A QUAI
|Chez le musicien Yann Tiersen, tout est modeste (« Tout est calme », est titrée une de ses chansons). N’empêche que le bonhomme a des albums qui se vendent très bien, des concerts complets, et maintenant son site officiel bien fourni, avec trois animations surprises, inspirées par ses musiques à la tonalité mélancolique. Elles ne racontent pas une mais des histoires, comme ses albums constituées de petites comptines, souvent sans paroles. La poésie règne en maître bienveillant sur ces saynètes drôles et émouvantes. Comme le clip de Françoiz Breut SI TU DISAIS, ces films proposent une nouvelle façon de s’amuser avec la musique. La musique de Yann Tiersen étant basé sur des ritournelles, cela ne pose pas de problème que la chanson tourne en boucle plusieurs fois, le temps que l’internaute découvre toute l’animation.
LE CRABE CHEZ LE PSY, UN MUST
Pour A QUAI, l’internaute choisit un personnage et le découvre, puis retourne à la page (ici « plage) d’accueil. Certaines des histoires sont savoureuses, comme ce sous-marin qui croise un avion (du coup on le pense énorme) puis se fait attraper par un petit garçon. Finalement le sous-marin n’était qu’un jouet, tout est permis sur cette plage. On ne s’étonne pas alors qu’un crabe sorte de sa tanière pour aller se confier à un psy. C’est qu’il aime un Freesbee ! On imagine les longues rêveries sur la plage qui ont permis à l’imagination de se débrider, pour aboutir à ce festival de l’absurde.
Yann Kerloc’h
A propos
Yann Tiersen est passé d’instrumentiste solitaire connu de quelques bretons au statut de star de la musique française. Les albums LA VALSE DES MONSTRES et RUE DES CASCADES, où il exécute seul tous les instruments, ont révélé ses comptines mélancoliques et courtes. Sa célébrité a démarré avec l’album LE PHARE et grâce au film LA VIE REVEE DES ANGES, qui avait choisi une de ses chansons en générique. Depuis il s’est entouré de musiciens et chanteurs (Dominic A, Les Têtes Raides, Neil Hannon…) et a sorti l’album L’ABSENTE. Il a enfin conçu la bande originale du FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN, ce qui lui a permis d’élargir considérablement son audience. Julien Prévieux est le créateur du site officiel yanntiersen.com. L’idée de ses trois animations est partie des photos de lieux qui devaient illustrer les chansons.