Les 5 meilleurs films de Gaspard Ulliel
|Acteur talentueux et mannequin de renommée internationale, Gaspard Ulliel rêvait pourtant de devenir réalisateur plus jeune. Il est, à juste titre, considéré comme l’un des meilleurs acteurs Français de notre époque. Et son talent a même été reconnu plusieurs fois. En effet, en 2005, il obtenait le César du meilleur espoir masculin pour son interprétation dans Un long dimanche de fiançailles. En 2017, il obtient le César du meilleur acteur pour son rôle dans Juste la fin du monde. Voici notre top 5 de ses films qu’on a préférés. C’est un peu notre façon à nous de lui rendre hommage.
- Saint Laurent
Ce biopic signé Bertrand Bonello, sorti en 2014, retrace la vie du très célèbre créateur Français Yves Saint Laurent dans les années 60’ et 70’, époque où le couturier se révèle. Dans le rôle principal, Gaspard Ulliel livre une interprétation intense totalement fidèle au personnage complexe qu’il interprète. Son travail d’appropriation a été remarquable pour ce rôle, puisque pour coller au personnage, l’acteur a énormément travaillé sur sa voix et s’est métamorphosé en perdant pas moins de 12 kilos !
- Un long dimanche de fiançailles
Le film Un long dimanche de fiançailles, réalisé par Jean-Pierre jeunet et sorti en 2004, est l’un des premiers grands rôles de Gaspard Ulliel, qui avait seulement 17 ans au moment du tournage. Il a d’ailleurs été récompensé pour son interprétation de Manech, un jeune soldat envoyé au front pendant la Première Guerre Mondiale.
- Un peuple et son roi
Film historique, Un peuple et son roi a été réalisé par Pierre Scholler. Il revient sur l’époque de la Révolution française en mettant en parallèle le destin du peuple et celui du roi, incarné par Laurent Laffite. Gaspard Ulliel, lui, incarne un jeune vagabond prénommé Basile, et manie l’arme à feu à la perfection pendant les scènes de révolte.
- Juste la fin du monde
Au côté de grandes têtes comme Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel dans ce film réalisé par Xavier Dolan, Gaspard incarne avec beaucoup de sincérité le rôle de Louis, un écrivain réputé aux yeux de tous mais qui est pratiquement devenu un inconnu pour sa famille. Il retourne auprès de sa famille après 12 ans d’absence pour leur annoncer sa mort imminente.
- Jacqou le Croquant
Nous clôturons ce top 5 avec son interprétation du premier rôle dans Jacquou le Croquant réalisé par Laurent Boutonnat. A 22 ans seulement, il s’agit de son premier film « grand public ». Il joue le rôle d’un jeune rebelle du Périgord.